Comment les mur végétal améliorent notre quotidien. En 10 points.

Comment les mur végétal améliorent notre quotidien. En 10 points.

En ville, les espaces d’habitation sont très petits et réduits : les résidents sont obligés de renoncer à certaines choses, et en premier lieu au jardin.

Toutefois, une nouvelle tendance « verte » a vu le jour depuis quelques temps : les mur végétal. Le jardin vertical réussit à concilier l’absence chronique d’espace et le besoin de posséder chez soi un petit coin où l’on peut trouver paix et détente.

Quels sont les avantages d’avoir un jardin vertical (ou pourquoi pas, un mur végétalisé) chez soi ? Comment en prendre soin ? Mais surtout, qu’est-ce qu’un jardin vertical ? Pour découvrir comment le fait de disposer d’un petit de carré verdure chez soi peut améliorer notre santé, poursuivez votre lecture.

Les mur végétal, lorsque le manque d’espace devient un avantage

Qu’est-ce donc qu’un jardin vertical ? Un jardin vertical est une composition verte de fleursplantes et herbes aromatiques qui se développe à la verticale, justement, grâce à une structure qui exploite un ou plusieurs murs disponibles à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment (appartements, bureaux, magasins, immeubles, restaurants, lieux de réception…). Le jardin vertical existe également pour l’intérieur ou pour les petits espaces tels que les balcons, sur lesquels il est possible de réaliser un potager vertical dans un espace réduit.

Nous trouvons des solutions de ce type dans le monde entier, dont voici quelques exemples d’exception qui sont désormais devenus des références de l’architecture mondiale : le Musée du quai Branly à Paris, le Caixa Forum Art Museum de Madrid, l’Espaço Espelho d’Água de Lisbonne ou encore le pavillon israélien de l’Expo de Milan en 2015, pour ne citer que les créations les plus révélatrices.

mur végétal

Dans un article précédent (lien vers l’article Un tuyau d’arrosage extensible peut-il devenir un objet design ?), nous avons abordé quelques-uns des effets positifs que les fleurs et les plantes peuvent avoir sur notre vie de tous les jours :

  • elles améliorent le bien-être psychique et physique
  • elles régulent le micro-climat
  • elles offrent une isolation acoustique et visuelle
  • elles réduisent le niveau de particules fines
  • elles réduisent le stress et l’anxiété

À ces atouts, il est possible d’en ajouter d’autres :

  • elles améliorent la qualité de l’air en produisant de l’oxygène et en limitant les niveaux de dioxyde de carbone
  • elles réduisent la consommation d’énergie liée à l’utilisation de climatiseurs
  • elles améliorent l’impact esthétique des bâtiments
  • elles sont synonymes de développement durable et améliorent l’impact environnemental
  • elles constituent un obstacle à la propagation du feu
  • elles ont des propriétés thérapeutiques reconnues

Les avantages des mur végétal sont nombreux et importants. Ils améliorent notre qualité de vie. Sans efforts particuliers, nous pouvons recréer dans notre petit chez nous, un carré de verdure privé sur un balcon, une terrasse ou un petit mur.

mur végétal

Espaces réduits, solutions intelligentes : YOYO, le tuyau extensible idéal pour les mur végétal et les carrés de verdure privés

Les mur végétal ne se contentent pas d’être décoratifs et relaxants. Ils constituent un choix intelligent, qui permet d’amener la nature dans des environnements où la pollution est en constante augmentation tandis que le vert disparaît.

mur végétal

Pour garder ces solutions vertes belles et en bonne santé, nous devons leur apporter les soins nécessaires, en commençant par l’eau, élément précieux et indispensable.

Pour arroser les balcons, les terrasses, les cours intérieures et les carrés de verdure privés, la solution idéale est un tuyau compactrésistant et gain de place, facile à ranger, mais qui peut s’allonger en fonction des besoins lorsque l’on doit l’utiliser.

YOYO est le tuyau extensible rouge (lien vers la page yoyo.fitt.it) souplefacile à enrouler, à transporter et à ranger. Un tuyau multi-usage révolutionnaire qui permet l’arrosage dans les petits espaces tels que la terrasse et dans toutes les situations qui exigent facilité d’utilisationcompacité et praticité.

YOYO est un système d’arrosage innovant de couleur rouge :

  • compact et gain de place : une fois vidé de son eau, il se rétracte rapidement sans encombrer l’espace
  • disponible en différentes dimensions (8 m, 15 m, 20 m, 30 m)
  • sa longueur est à peu près multipliée par deux au passage de l’eau sous pression (3 bar)
  • il résiste aux fortes variations de température (de -10 °C à +50 °C)
  • aussi léger qu’une pelote de laine, il est très maniable
  • il ne s’emmêle pas et ne forme pas de nœuds qui compliquent les opérations d’arrosage
  • robuste, résistant et durable

Des mur végétal à YOYO, le tuyau extensible rouge : peu d’espace et beaucoup d’innovation

Véritable tendance des dernières années, les mur végétal sont des solutions créatives et ingénieuses dont l’objectif est de répondre à l’absence chronique d’espace dans les maisons et les appartements, surtout en ville.

En plus d’offrir un spectacle visuel coloré et original, ces espaces verts offrent de nombreux avantages pour la santé, des économies d’énergie non négligeables et ils représentent un pas en avant vers la durabilité environnementale.

Pour prendre soin des plantes que nous possédons chez nous, nous avons besoin d’outils efficaces et intelligents tels que YOYO, le tuyau extensible rouge qui s’allonge et se rétracte tout seul.

Maniable et capable de s’adapter aux espaces très réduits, YOYO est le tuyau rouge qui permet d’arroser facilement les fleurs et les plantes car il s’allonge au passage de l’eau mais n’occupe que très peu d’espace une fois rangé.

Vous cherchez une solution pratique et efficace pour prendre soin de votre carré de verdure privé ? Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur YOYO, l’innovant tuyau rouge qui a révolutionné le monde du jardinage.