Nettoyage de printemps pour les plantes d’intérieur

Nettoyage de printemps pour les plantes d’intérieur

Belles, vertes et exotiques : les plantes sont un complément d’ameublement indispensable pour embellir et décorer tout espace domestique.  Mais ceux qui cultivent des plantes dans leur propre appartement savent que le jardinage entre les murs de la maison nécessite de travaux d’entretien périodiques, qui commencent par le nettoyage de nos plantes. Comme tout autre objet dans la maison, les plantes attirent la poussière, de sorte que, contrairement aux cultures extérieures, elles doivent être périodiquement “dépoussiérées”.

En plus d’être esthétiquement désagréable, la poussière qui se dépose sur le feuillage nuit à la santé des plantes, entravant le bon fonctionnement de la photosynthèse et les rendant ainsi plus vulnérables aux attaques de maladies fongiques et de ravageurs comme la cochenille. Par conséquent, afin de les garder toujours belles et saines, il est nécessaire de dépoussiérer nos plantes régulièrement.

Comment nettoyer vos plantes

Le printemps est le début de la période de « vacances » des plantes que nous avons accueillies dans nos espaces intérieurs pendant toute la saison d’hiver. L’élévation des températures nous permet en effet de les déplacer à l’extérieur, dans un endroit ombragé, dans le jardin ou sur la terrasse, pour une courte durée. Une fois cette première opération de déplacement terminée, il sera possible de procéder au nettoyage canonique.

Un moyen efficace pour éliminer ces particules de poussière nocives est d’utiliser un chiffon en microfibre imbibé d’eau. De cette façon, procédez doucement, en caressant les feuilles une à une, et en faisant attention à la présence de maladies ou d’insectes, qui devront être éventuellement traités avec un produit spécifique.

Périodiquement, les plantes ont besoin de véritables douches d’eau qui, en plus d’éliminer la poussière du feuillage et de la tige, sont vitales pour rétablir l’humidité et les faire respirer. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser le jet plus souple du pistolet multijet YOYO by FITT, c’est-à-dire le pistolet à pluie et à faible intensité, afin de ne pas endommager les feuilles.

Comme nous, les plantes nécessitent quelques précautions simples après le lavage :

  • faites sécher vos plantes à l’extérieur, loin des rayons directs du soleil et des courants d’air, pour éviter une dangereuse stagnation de l’eau au niveau des racines
  • Ne mouillez pas excessivement le terreau lors des opérations de nettoyage, mais concentrez-vous sur la partie aérienne des feuilles.

Les plantes juteuses, les cactus et les bonsaïs, trop sensibles à l’excès d’eau, peuvent être par contre nettoyés en vaporisant un peu d’eau seulement directement sur les feuilles.

#wateryourpassion