Un tuyau d’arrosage extensible peut vous aider à créer un merveilleux potager sur votre terrasse: découvrez comment faire !

Un tuyau d’arrosage extensible peut vous aider à créer un merveilleux potager sur votre terrasse: découvrez comment faire !

Vous aimeriez bien avoir un potager sur votre balcon ou terrasse mais disposez de peu d’espace ? Vous avez peur de ne pas être capable de créer un petit potager vous-même ?

C’est en fait plus simple que vous ne le pensez, et quelques précautions vous permettront de gérer votre potager sans trop d’efforts. Vous disposez de cisailles, d’une pelle, de terreau et d’un tuyau d’arrosage extensible ? Alors vous y êtes presque.  Vous verrez, l’activité constituera une détente et pourra même être amusante.

Préparez-vous à vous émerveiller de la facilité à développer votre main verte, y compris avec quelques mètres carrés à disposition seulement. Continuez votre lecture, et vous découvrirez comment transformer terrasse ou balcon en un petit paradis privé.

Un balcon minuscule ? Utilisez des outils adaptés pour faire pousser des légumes chez vous

Un potager sur la terrasse est un rêve – à votre portée et qui offrira de nombreuses satisfactions. Vos motivations peuvent être très diversifiées, mais elles sont toutes excellentes :

  • vous voulez vous détendre après le stress accumulé durant la journée ou la semaine
  • vous êtes un(e) adepte du kilomètre 0 et désirez consommer des produits sains
  • vous êtes passionné(e) de jardinage

Qu’il s’agisse de l’une de ces raisons ou d’une autre encore, le contact avec la nature est une source de bien-être unique pour l’homme (voir Comment les jardins verticaux améliorent notre quotidien. En 10 points).

Vous pensez que votre balcon est trop petit et non adapté à devenir un potager ? C’est faux dans la plupart des cas. Un petit jardin, un balcon, une petite terrasse ou un simple rebord de fenêtre suffit en fait.  Ces petits espaces sont parfaits pour les fleurs et les plantes décoratives, mais permettent également de cultiver des légumes et des herbes aromatiques. Bien entendu, plus votre terrasse est grande et plus vous pourrez donner libre cours à votre imagination.

orto-balcone5

Il est évident que vous devrez rationaliser le peu d’espace dont vous disposez. Pour arroser les plantes de votre terrasse , vous pourrez par exemple utiliser un tuyau extensible qui se rétracte seul sous la pression de l’eau. Une solution légère, compacte, et qui occupe très peu d’espace.

Vous recherchez une solution pratique et efficace pour arroser vos plantes ? Essayez le système rouge extensible

Quelques règles simples pour créer un potager sur votre balcon

En pratique, de quoi avez-vous besoin pour créer votre potager domestique ?

Des vases en terre cuite sont indispensables. Ceux en plastique peuvent convenir également, sans oublier qu’ils sont plus légers et peuvent être placés près les uns des autres pour optimiser l’espace. Choisissez-les plutôt profonds, 50 cm minimum, afin que vos plantes puissent pousser et gagner en robustesse.

Vous avez également besoin de terreau – de préférence léger, acide, riche en fer et en sels minéraux – ainsi que d’une couche de gravier ou d’argile sur le fond de chaque vase. Si vous choisissez du terreau universel, mélangez-le à un peu de sable (10 %).

orto-balcone1

Sans oublier : gants, pelles, cisailles, tuteur pour les plantes qui se développent à la verticale (comme les tomates) et, en particulier pour les potagers urbains, plusieurs pièces de non-tissé pour protéger les légumes et les herbes aromatiques des rigueurs de l’hiver et de la pollution, et filtrer eau et soleil. N’oubliez pas de bien laver les légumes avant de les consommer. Vous devez également penser à l’engrais : parmi les différentes possibilités, le marc de café est facile à trouver, ne coûte rien et est très efficace.

Que voulez-vous cultiver ? Chaque saison offre une grande variété de plantes et d’herbes aromatiques. Nous avons déjà abordé le sujet (voir l’article Comment choisir le tuyau d’arrosage le plus adapté aux potagers d’hiver?) mais le choix est très vaste; Laitues, courgettes, blettes, basilic, persil, oignons, fraises et tomates sont les plus faciles à cultiver sur un balcon. Tenez également compte de l’exposition : si le soleil brille une grande partie de la journée sur votre balcon ou dans votre jardin, vous pouvez planter tout ce que vous voulez. Si l’exposition n’est que partielle (au moins 4 ou 6 heures par jour sont nécessaires), vous pourrez également planter épinards, mâche, chicorée, choix, céleri, radis, oignons frais et ail. Parmi les plantes aromatiques, n’oubliez pas le mélisse et la menthe.

orto-balcone8

Vous avez peur que votre potager vous prenne trop de temps ? Ne vous inquiétez pas, vous avez déjà fait l’essentiel du travail. Le week-end, une demi-heure suffira à récolter les fruits de votre labeur, arracher quelques mauvaises herbes et semer les nouvelles plantes si nécessaire.  Et l’arrosage ? L’arrosage est lui aussi rapide et 5 minutes par jour suffisent (en particulier l’été, quand les pluies sont moins fréquentes), le matin ou, encore mieux, après le coucher du soleil, en évitant si possible de mouiller les feuilles. La terre doit être humide, mais évitez tout excès d’eau !

Vous pouvez pour cela utiliser un arrosoir, mais un tuyau d’arrosage sera plus pratique si vous avez de nombreuses plantes. Si vous ne voulez pas utiliser des tuyaux lourds et encombrants, l’idéal est de disposer d’un tube compact, aussi léger qu’une pelote de laine, robuste et occupant peu d’espace, facile à ranger mais pouvant si nécessaire s’allonger en fonction des nécessités.

YOYO est le tuyau extensible rouge souple, facile à enrouler, à transporter et à ranger. YOYO est un système révolutionnaire et polyvalent, idéal pour arroser les espaces restreints, comme la terrasse, ou les grandes surfaces comme votre potager, grâce à une technologie novatrice qui utilise la pression de l’eau pour lui permettre de s’allonger d’environ du double de sa longueur.

yoyo_vegetable-garden

YOYO, le tuyau d’arrosage extensible qui n’a pas peur de vos petits espaces

Si vous habitez en ville, que vous disposez de peu d’espace mais désirez malgré tout cultiver un petit potager, ne renoncez pas à votre rêve. Une petite terrasse, un peu d’imagination et YOYO, le système rouge compact et léger qui s’adapte parfaitement aux espaces limités.

Quelques précautions suffisent en effet pour transformer votre balcon en un petit potager, et vous disposerez rapidement de tomates, persil, basilic et oignons, ainsi que d’épices et de plantes aromatiques belles, parfumées (lavande) et utiles en cuisine (romarin, thym). Une immense satisfaction !

orto-balcone2

Pour gérer votre passion de manière optimale, équipez-vous de YOYO, le tuyau d’arrosage rouge qui a révolutionné le monde du jardinage.

YOYO, le système rouge d’arrosage innovant est :

  • robuste, résistant et durable
  • aussi léger qu’une pelote de laine et très maniable
  • disponible en plusieurs dimensions (8 m, 15 m, 20 m, 30 m)
  • résistant aux écarts thermiques (de -10 °C à +50 °C)
  • compact et économiseur d’espace : une fois vide, il se rétracte rapidement sans encombrer
  • conçu pour doubler sa longueur au passage de l’eau sous pression domestique (3 bar)
  • projeté pour ne pas s’emmêler ni former de nœuds, ce qui simplifie les opérations d’arrosage

Grâce à YOYO, soigner votre potager et votre jardin deviennent des habitudes simples et ludiques.

Qu’attendez-vous ? Créez vous aussi votre potager sans difficultés et utilisez YOYO, le tuyau d’arrosage extensible. Contactez-nous pour savoir où le trouver.